lundi 31 mai 2010

Première Cornrow

Coucou !

Me voilà de retour avec un autre test capillaire. Que j'ai également fait pour aller bosser (vendredi). Le résultat, là aussi, est convenable. Cela dit, je me demande si je ne préfère pas le résultat de la French Braid ?

Mais bon, je tergiverse, parce que pour la cornrow, ce que j'aime bien, c'est que le mouvement intérieur lui donne plus de tenue. J'ai trouvé qu'elle avait mieux tenu la journée. Bon, je vous montre mon "œuvre" (j'ai pas osé mettre chef devant ! ^^) :

Hum, alors je ne sais pas si c'est la photo, l'orientation du soleil ou autre, mais je trouve vraiment que le rendu est moins net que pour la French Braid.

Ouais, bon, la photo aussi, est pourrie.... Allez, j'en mets une autre pour voir.

C'est un peu mieux, là, niveau photo. Mais c'est dommage, on voit le profil...
Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi, mais je trouve que faire la tresse selon cette technique la rend beaucoup plus compacte. Et elle n'est même pas serrée, pourtant. Finalement, c'est pas mal. Différent, mais pas mal. Je vais aussi poursuivre pour m'améliorer et alterner les deux techniques ! :-)

PS : là aussi, vous l'aurez vu, j'ai accessoirisé avec un serre-tête élastique qui allait avec la couleur de mon pantalon, tandis que mon top bleu électrique était assorti à mon fard à paupières. Au boulot, les filles ont encore bien aimé. Encourageant, non ?

vendredi 28 mai 2010

Challenge estival : objectif BSL !

Hello !

Voilà ! ça fait une semaine et deux jours que mon stretching a recommencé. Au dernier, mon mini challenge perso consistait à utiliser de l'huile de ricin pour profiter de ses bienfaits fortifiants et épaississants sur mes cheveux. Je pense que ça a très bien fonctionné, car j'ai eu un joli résultat de stretching le jour du défrisage.

Comme ces résultats m'ont boostée pour continuer sur ma lignée, je m'en suis trouvé un nouveau, de challenge. Et oui, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, puis même si je n'atteins pas BSL à la fin de l'été, j'aurais au moins un bel APL ! :-) Et des cheveux ptet beaux comme ça :

Bon ok, là, ça sent un peu les extensions, sur la photo, mais je peux quand même espérer avoir un résultat qui s'en approche, non ? lol
Enfin ! Bon, je vous explique le challenge dans les grandes lignes, pour commencer.

Durée : 4 mois. Autant dire toute la durée de mon stretching. Date de fin : 28/09 prochain !
Objectifs : retenue maximale de la longueur pour atteindre BSL et entretien de l'épaisseur des racines aux pointes.

Venons-en au particulier, maintenant, à savoir les règles !

Côté cheveux
  • 1 soin profond et 1 cowash/shampoing obligatoires, 2 fois par semaine
  • 1 prepoo pendant les séquences soin (optionnel : avec les temps de pose, ça peut devenir long)
  • Massage du cuir chevelu 5 minutes par jour
  • Hydratation et "scellage" des pointes tous les jours
  • Coiffures protectrices et manipulation minimum la majorité du temps
Côté alimentation
  • 6 à 8 verres ou 1.5 l d'eau à boire dans la journée
  • Portions de fruits et légumes aux repas du midi et du soir (pour avoir des fibres, des minéraux et tout)
  • 1 produit laitier par jour (pour le calcium, les protéines et les acides aminés qu'il contient)
  • Limitation de la consommation de sucres raffinés (car leur indice glycémique est trop élevé et finit par favoriser - dans le cadre d'un mécanisme que je n'expliquerai pas dans ce post, mais un prochain - la sécrétion d'hormones androgènes qui favorisent l'alopécie, donc la chute des cheveux) au profit de sucres "bruts" (pas trop quand même, ceux-là non plus!)
Les extras
  • Interdictions : pas de ciseaux (ni trim, ni dust, ni rien du tout !), pas d'utilisation d'outils chauffants (que du séchage à l'air libre), mais...
  • Jokers : lissage maison ou coiffeur, trois fois au maximum sur toute la durée du challenge (faudra bien choisir ! J'en ai déjà un de grillé en août où on sera de mariage. ^^)
  • Huile de ricin, à utiliser sous n'importe quelle forme (massage du cuir chevelu, bain d'huile, leave in...)
  • 1 cure de complément alimentaire
Voilà. La liste à l'air longue, mais en fait, ce n'est pas grand chose, je vous assure. Si vous voulez me suivre, il n'y a pas de soucis je vous accueille avec plaisir ! On pourra s'encourager mutuellement, comme ça. Alors, ça vous botte ?

jeudi 27 mai 2010

Première French Braid

Coucou !

Ayé, je me suis enfin jetée à l'eau et hier, je me suis fait une French Braid pour aller bosser. Le résultat est beaucoup mieux que les dernières fois, du coup, je peux vous le montrer sans pour autant en rougir. Enfin, vous voyez ce que je veux dire ! ^^

Alors voici...


Ce n'est pas encore bien, bien net, comme style, mais je trouve que ça s'améliore. Comme j'étais habillée en noir et blanc hier, j'ai accessoirisé avec un serre-tête élastiqué blanc. Je vous montre le devant aussi, pour que vous puissiez voir.



Sympa, non ? J'ai mis le petit noeud un peu sur le côté, histoire de casser l'effet visage-œuf-de-pâques.

J'ai bien aimé porter cette coiffure, parce que d'une part, mes collègues m'ont dit que ça m'allait bien (on est une équipe de filles - hormis le chef - c'est donc un très bon indicateur. ^^) et d'autre part, je n'ai pas joué une seule fois dans ma tête durant la journée. Pas de mèche rebelle à replacer, pas de pointes qui frottent sur les vêtements ou qui sont exposées à la clim. Franchement, c'est excellent, comme style protecteur. :-)

Ce sera à re-tester régulièrement pour perfectionner la technique ! ;-) Je pourrai peut-être même l'adopter, aussi. :-)

Ah, une chose que j'ai oubliée de dire ! ça s'est beaucoup relâché en fin de journée, vous pensez que c'est logique ?

mercredi 26 mai 2010

Préjugés capillaires.. Les réponses : fin.

Hello !

Me voilà pour boucler la boucle, comme on dit. Pour rappel, je vous mets le lien de la liste complète des préjugés dont on parle depuis 4 posts.

Maintenant, revenons aux postulats 15 à 19, les tous derniers...

15- Les cheveux crépus sont des cheveux "malades"
Faux ! Nos cheveux ne sont pas plus malades que ceux des autres (caucasiennes ou asiatiques). Ce qui les rend "malades" - fragiles serait un terme plus approprié - ce sont les traitements qu'on leur inflige. Vous penserez peut-être que je me répète, mais bien souvent, c'est à cause des mêmes erreurs que l'une ou l'autre, nous n'arrivons pas à faire pousser nos cheveux longs : trop de défrisages, association des défrisages avec des colorations à base d'ammoniaque ou pire, avec une décoloration (!!!), coiffages trop agressifs, trop de lissages sans protection appropriée, pas de soins quotidiens et/ou hebdomadaires... Pour avoir des cheveux sains, la recette n'est pas compliquée, il faut leur consacrer du temps pour les soigner et aussi être patiente et constante.

16 - On n'a aucun choix de coiffure avec des cheveux crépus naturels
Faux. On a les vanilles, les tresses, les bantu knots, les TWA, les afro-couettes et d'autres techniques dont les naturelles pourront vous parler mieux que moi. Il y a de plus en plus de blogueuses naturelles, d'ailleurs : jnappygirl en est une dont j'aime bien le blog. Mais allez fouiner sur le net et youtube, vous en trouverez plein d'autres qui partagent leurs techniques. :-)

17 - Les cheveux sales poussent plus vite
Faux. Encrasser son cuir chevelu ne fait que favoriser la prolifération des pellicules et autres affections cutanés. Encrasser ses cheveux et ne pas les laver, c'est prendre le "risque" créer une barrière hydrophobe (notamment) qui empêchera les prochains soins d'atteindre les cheveux. Or pour que les cheveux poussent, il faut que le cuir chevelu soit sain, sans dépôts ni rien d'autres : il s'oxygène dans de meilleures conditions et les racines aussi, du coup. Il faut aussi que les cheveux soient réceptifs aux soins apportés, sinon, ça ne sert à rien.
A vous de voir, maintenant ! ;-)

18- Le défrisage aide nos cheveux à pousser
Faux. Je dirai plutôt que le défrisage aide nos cheveux à être plus fragiles, si on ne s'en occupe pas. En fait, le défrisage permet de nous rendre compte que nos cheveux poussent. Enfin, surtout si on retient sa longueur.
Et puis, si nos cheveux ne poussaient pas, on n'irait jamais refaire de retouches de défrisage tous les 2/3/4/6/etc mois. On ferait de belles économies, mais quel dommage, il n'y aurait aucune progression. :-(
Après, dans le cas où on voit pousser ses cheveux à la racine mais que la longueur stagne, c'est que les longueurs se cassent au fur et à mesure. Vérifiez donc que les cheveux sont bien hydratés pour rester souples et/ou qu'ils ne manquent pas de protéines.

19 - Les cheveux naturels poussent plus vite que les cheveux défrisés
Faux. Je ne peux pas être d'accord car aucune étude scientifique ne l'a démontré. Par contre, je suis totalement d'accord pour dire que des cheveux naturels sains poussent plus vite que des cheveux défrisés en mauvais état. Mais le contraire fonctionne aussi. En fait, c'est pas le fait d'être naturelle qui fait pousser les cheveux, c'est leur état de santé général.
Les cheveux défrisés, ça pousse aussi bien que des cheveux naturels, pour peu qu'ils soient bien soignés. Le taux de pousse, ça a plus à voir avec la génétique et là, c'est spécifique à chacune. La moyenne de 1 cm par mois, ce n'est qu'une indication : certaines ont moins, certaines ont un peu plus. La chose qu'il faut bien garder en tête, c'est qu''il ne faut pas trop focaliser sur les chiffres.

Et voilà ! J'espère que cette petite saga de posts vous aura plu et - qui sait ? - peut-être un peu aidées aussi ? :-)

mardi 25 mai 2010

Comparaison des deux derniers défrisages

Et voilà, j'ai bidouillé ma petite BD pour pouvoir évaluer plus facilement les progrès effectués.


Là, on voit vraiment bien. J'adore ce genre de petits montages, mais le problème, c'est que pour en faire un nouveau, il va falloir attendre quatre mois, maintenant ! ^^

Hors-série Femme actuelle sur la beauté noire

Hey, hey !

Pendant les vacances, j'ai la manie de lire tous plein de magazines de filles en plus de mon habituel Psychologies magazine, et là, au milieu des Voici, Glamour, et autres compagnons, j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur le dernier hors-série de Femme Actuelle...


D'habitude, je les aime bien, leurs hors-séries, mais alors celui-là, je l'ai a-do-ré ! Il traite de tout, mode, soins capillaires, soin de la peau, idées de coiffure, maquillage, produits capillaires... Que pour nous, blacks et métissées. C'est bien, on commence à s'intéresser à nous et notre consommation beauté dans des magazines plutôt orientés "européen". Très bon point ! :-) Du coup, je vous recommande sa lecture ! Foncez au kiosques à journaux sans hésiter. ;-)

lundi 24 mai 2010

Première séquence soin depuis le défrisage

Coucou !

Bon, même si c'est férié, je poste aujourd'hui, vu que la semaine dernière, je vous ai lâchement abandonnées pour mes vacances. :-) C'était super, d'ailleurs, j'ai fait le plein de soleil et j'ai hâte que les prochaines vacances arrivent. :-) ça va, c'est pas très loin ! ^^

Alors ! Voilà presque une semaine que mon défrisage est passé. Habituellement, j'attends 7 jours pleins pour faire ma grosse séquence soin, mais là, j'ai décidé qu'hier, c'était bien. J'avais le cuir chevelu très sec (normal après le défrisage) qui demandait une hydratation intense et les cheveux, un bon lavage pour retirer le surplus de produits et repartir sur une bonne base pour les chouchouter après la grosse agression.

Voilà ce que j'ai fait hier...
  • Prepoo
J'ai donc axé sur les protéines à fond, vu que je suis fraîchement défrisée : AS (2 cheapies que j'ai pu terminer pour l'occasion) + un peu de replenishing conditionner + sirop d'érable + HV amande douce + 1 jaune d'œuf.
Temps de pose, 1h sans chaleur. J'ai traîné avec les protéines dans la tête. Bien heureusement, je n'en ai pas fait d'overdose. Ils ont même pas mal bu du masque.
  • Lavage
J'ai rincé le masque, puis au lieu d'un shampoing, j'ai fait un cowash avec le Pink Revitalex que je teste en ce moment. Je l'ai même laissé poser une vingtaine de minutes.
  • SP
J'ai posé le soin restructurant d'Activilong une bonne demi-heure, sans chaleur là non plus - faisait vraiment trop chaud pour le bonnet chauffant. J'ai rincé, puis j'ai démêlé. Il n'y avait pas beaucoup d'efforts à faire, d'ailleurs. :-)

ça a séché à l'air libre (même pas 1h, tellement il faisait chaud) et quand ça a été sec à 70%, j'ai pschitté avec mon vapo d'aloé vera et j'ai massé le cuir chevelu avec un peu de ricin mélangé à la lotion miss Antilles, puis chignon !

mercredi 19 mai 2010

Défrisage Day et check longueur

Hello !

Et voilà ma surprise ! Après 18 semaines de stretching, j'ai refait mon défrisage aujourd'hui et j'ai abandonné mes frisottis.

Que dire sur ce stretching ? Et bien dans l'ensemble, il n'a pas été trop dur, et comme d'hab, ce qui m'a le plus aidée, c'est l'hydratation quotidienne, surtout sur les repousses afin qu'elles restent malléables et puis aussi les manipulations limitées.

Côté longueur, j'ai jalousement tout conservé cette fois ci. Pas de coups de ciseaux. J'ai décidé que cette année, Je ne recouperai pas. Si je veux enfin atteindre le BSL cette année - à l'origine, je le voulais à la fin de l'été, mais ça va être dur je pense - il faut que je conserve le maximum de longueur. Cela dit, elle a essayé de me demander si "on taillait les pointes", quand même ! Pfff ! Si on les écoute, on le fait tout le temps et les cheveux ne poussent pas.

Côté épaisseur, je suis toujours bien lotie, à ma grande satisfaction. :-) Mais bon, je vous laisse voir, avec cette photo.


Cette fois-ci, je trouve que ça a poussé et comme je n'ai pas coupé, je suis fière de la longueur que j'ai retenue. :-)

vendredi 14 mai 2010

Notification d'absenceS

Coucou les filles !

Bon alors, le programme se précise : Lundi, avec chéri chéri, on file faire les touristes à bruxelles, alors pas de post pour ce jour là et comme on ne sait pas encore si on passe la nuit là bas, mardi non plus, il n'y en aura pas. Par contre, mercredi, je vous réserve une surprise... :-)

Après, jeudi et vendredi, on file à Deauville, donc là non plus, pas de post. Ah, bah c'est les vacances... :-) Mais bon, je reviendrai en forme avec plein de posts pour vous ! :-) Promis ! :-)

Bibizzz à toutes !

Préjugés capillaires... les réponses 3

Hello !

Me voilà de retour pour l'épisode trois et l'explication des postulats 10 à 14 de la liste des préjugés capillaires auxquels nous faisons la peau.

10- Le stretching, c'est pas bon pour les cheveux.
Vrai et/ou Faux. En fait ça dépend de pas mal de paramètres, notamment la durée du stretching, les cheveux de celle qui stretche, leur condition...
Le stretching, ça permet d'éviter de multiplier les défrisages trop souvent et aussi d'acquérir et de garder de l'épaisseur, car les cheveux ont le temps de se remettre de l'agression chimique. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à relire le post spécial sur le stretching que j'ai fait il y a quelques temps. Et aussi le joli dessin que je vous ai fait dans un post qui parle aussi de transition. :-)

11 - Le lissage brésilien à la kératine est un soin.
FAUX ! Au même titre que les défrisages classiques (avec soude, sans soude), ce lissage est une agression chimique pour les cheveux et souvent, il contient du formol, dans sa compo. Après, allez vous demander pourquoi des fois, les brésiliennes tombent dans les pommes, quand elles font ça (je vous prévois un post tout spécial pour le sujet dans pas longtemps)...
Certains sites disent que c'est un défrisage doux et 100% naturel, ne soyez pas dupes, les filles. C'est scientifique : pour changer l'apparence d'un cheveux bouclé, crépu de manière durable, on doit changer sa structure moléculaire. Et pour changer sa structure moléculaire, on a donc besoin d'un produit spécifique qui fasse réaction chimique. En fait dès qu'il y a intervention à froid pour défriser des cheveux - à savoir sans sèche cheveux ou lisseur - c'est une agression de la nature du cheveu. Le formol n'a rien de naturel.
Je n'essaie pas de jeter le lissage brésilien au feu, au profit du défrisage, mais bon, c'est assez agaçant de dire qu'une formule est mieux que l'autre, puisque de toute façon, on contrarie la nature profonde des cheveux. A chacune de choisir. Moi, c'est tout vu, je reste au défrisage, l'autre est trop cher et ne donne pas les même résultats... ^^

12 - Les pommades et les vaselines sont bonnes pour les cheveux.
Faux. Elles sont souvent à base d'huiles minérales et de lanoline et du coup, elles ne nourrissent absolument pas les cheveux, encore moins, le cuir chevelu. Par contre, elles les alourdissent, les rendent secs à terme et sur le cuir chevelu, idem. On finit par avoir des pellicules. Sans compter que quand il fait chaud, comme le cuir chevelu ne respire pas, bonjour les odeurs... :-s

13 - Les cheveux afros sont résistants.
ça dépend. En fait, le cheveu afro de nature est plutôt fragile. Il se casse plus facilement que les autres types de cheveux, car comme il est vrillé, l'écoulement de sébum qui le gainerait et le protègerait naturellement des agressions extérieures s'écoule plus difficilement tout le long de la tige à cause des boucles et de son implantation dans le crâne. Du coup, dès qu'on le maltraite, il casse.
Après, quand je vois que certaines enchaînent sur leur tête défrisages, colorations, décolorations et qu'elles ne sont pas chauves, je me dis quand même que les cheveux afros sont tenaces.
Ce qu'il faut plutôt garder en tête, c'est que les cheveux afro sont des cheveux qui requièrent beaucoup de soins (hydratation et nutrition), notamment quand il sont chimiqument modifiés et de la douceur dans le coiffage (pour les naturels aussi, d'ailleurs).

14 - La casse des cheveux est inévitable, si ça casse, c'est que ça devait se casser.
Faux, faux, faux ! Non mais c'est quoi ce fatalisme capillaire de pacotilles ? Un cheveux n'est pas voué à la casse. Encore moins le cheveux afro.
Un cheveux se casse lorsque qu'il ne reçoit pas les soins appropriés, non pas parce qu'il était programmé pour se casser. ça, ça marche pour la perte d'un cheveu avec la racine. Celui-là, on n'y peut rien, c'est programmé dans les gènes. Il pousse (se casse peut-être en cours de route) et au bout d'un certain temps, il s'arrête de pousser et il tombe pour laisser la place à un nouveau cheveu qui va pousser. J'ai traduit un article de Sistaslick sur le sujet, si ça vous intéresse.
Pour revenir au postulat, en fait, il ne faut pas faire l'amalgame entre la chute normale de cheveux et la casse. La casse intervient quand les cheveux sont secs et non gainés pour les protéger des agressions extérieures. Et à force d'usure (mécaniques = peigne, frottement des cheveux sur les vêtements, thermiques = sèche cheveux, lisseur...), ils finissent par se casser. Vous voyez, le destin et la fatalité n'ont rien à voir là dedans. Ce qu'il faut faire pour que ça change, c'est modifier sa routine capillaire.

Voili voilou ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier épisode ! ;-)

jeudi 13 mai 2010

Ascension

Salut les filles !

Bon, bah aujourd'hui, c'est férié, vous connaissez la chanson ! Comme le weekend, les jours fériés, je fais ma feignasse et je ne blogue pas. En plus de la grasse matinée (trooop dur !), c'est journée overbooked, aujourd'hui : déjeûner avec Belle-maman puis dîner avec ma maman à moi, le soir. Donc , on ne va pas vraiment se reposer. Mais c'est pas grave, c'est les vacances, après ! ^^

Je partirai quelques jours, mais je vous préviendrai avant, tout de même ! Vais pas partir comme une voleuse ! ^^ Bon, sur ces quelques mots, je vous souhaite une excellente journée à toutes ! A demain !

mercredi 12 mai 2010

Biotine

Hello !

Aujourd'hui, un peu de théorie en zoomant sur l'alimentation ! Bouh... Je ne sais pas si c'est très français, ce que je viens d'écrire ! lol Bref ! Sans transition, passons à l'essentiel ! ^^

La biotine est un élément essentiel pour la santé, notamment celle des cheveux et des ongles. Pour bien la cerner, faisons-lui une petite fiche d'identité. Avec photo à l'appui ! ;-)
  • Nom(s) : Biotine, Vitamine H, Vitamine B8
  • Particularités : hydrosoluble. Appartenance à la famille des vitamines B.
  • Présence : La biotine est largement présente dans les produits alimentaires courants. Cependant, les quantités absolues dans les produits alimentaires sont relativement basses par rapport aux autres vitamines du groupe B. Les principales sources où la biotine est fortement concentrée sont le jaune d'oeuf, les abats (foie, rognons..), le lait, le soja et l'orge. La levure de bière, qui est employée en tant que complément alimentaire naturel, est l'une des sources les plus riches de biotine, et également pour les autres vitamines du groupe B. La gelée royale, également utilisée comme complément alimentaire, en est une autre.
  • Utilité : Coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, glucides et acides aminés, puis à la synthèse des vitamines B9 et B12. Participe à la santé de la peau et des phanères (cheveux et ongles, notamment).
  • Dose journalière recommandée : 0.3 mg (30µg - microgrammes) à 0.6 mg (60µg - microgrammes), davantage en cas de carence en biotine (cas exceptionnel chez l'être humain vivant dans les pays industrialisés). En règle générale, une alimentation équilibrée et variée les apporte largement.
  • Indications : pour lutter contre la chute des cheveux (si la chute est due à un manque de biotine, ce qu'on détermine grâce à des analyses), pour améliorer la qualité des ongles et de la peau.
  • Problème en cas de carence : Chute des cheveux (quand ce n'est pas d'ordre génétique ou du à des maltraitances liées au coiffage, bien sûr !), problèmes de peau, mauvaise qualité des ongles, crampes musculaires.
  • Problème en cas d'excès : Pas de problème connu. Peu de risque d'intoxication, étant donné que la biotine est hydrosoluble, elle est donc en général bien éliminée par les urines. Parfois, on dit qu'elle ferait ressortir les boutons acnéiques de certaines personnes. Il n'y a pas besoin d'excès, pour ça. En fait, il paraîtrait que la recrudescence de boutons, au début de la cure, c'est un signe que la biotine fait effet et que les boutons s'estompent par la suite.
Au final, on fait une cure ou pas ?

Libre à chacune de sauter le pas ou non. Pour ma part, je pense que ça ne fait pas de mal de faire une petite cure de temps en temps. On ne mange pas forcément des rognons (mioum mioum ! ^^) ou des amandes tous les jours. Quant aux œufs, c'est bien gentil, mais tous les jours en trop grande quantité, ça provoque une hausse du mauvais cholestérol dans le sang, donc... Prendre juste la vitamine qui nous intéresse, de temps à autres, c'est plutôt bien. On a les avantages, sans les dommages collatéraux ! ;-) Et puis souvenez-vous : même si dans la journée, vous avez plus de biotine que prévu dans le corps, ce sera éliminé dans les urines sans que vous vous en aperceviez. Ce que vous verrez par contre, c'est une amélioration de la qualité des ongles (au bout d'un mois), des cheveux et de la peau (vers 3/4 mois). ;-)

mardi 11 mai 2010

Les cheveux de Jocelyne Béroard

Hello !

Me revoilà dans la rubrique OMG, pour ajouter cette fois-ci les cheveux d'une Frenchie Antillaise, pas métisse du tout. Enfin !!! Il était temps ! :-)

Vous allez voir, elle est magnifique ! Avec les cheveux courts, au temps de son album Siwo, dans les années 80....


Franchement, ça lui va super bien, les cheveux courts. Elle a un joli visage très féminin qu'elle a mis en valeur avec le maquillage.


Là, c'est un peu après, avec les cheveux un peu plus longs. Son visage est toujours aussi joli. Par contre, j'ai tendance à préférer quand ses cheveux sont plus courts. Bizarre, pour une accro des cheveux longs, comme moi ! ^^

Là, c'est avec des cheveux beaucoup plus longs et travaillés pour refaire sortir les boucles. La photo est un peu petite, alors je me demande si c'est un résultat qu'elle a avec un curly (comme au temps de Siwo et Kolé séré), ou alors un assouplissement qu'elle a retravaillé avec des bigoudis ou un truc du genre ? Bref, en tout cas, le résultat est super sympa et les cheveux magnifiques ! Mais bon, je vous mets quelques photos où on voit mieux ! ;-)



Superbe, hein ? Et ce volume !!! :-) Donc, ça, c'est plus récent que toutes les photos précédentes, c'est l'époque de son dernier album, Madousinay.


Là, en regardant de plus près ses cheveux, j'ai l'impression qu'ils sont assouplis. Enfin, peu importe ce qu'elle leur a fait de chimique (ou pas, d'ailleurs), ils se portent très bien et on a de quoi la féliciter, pour ça ! Voici un bel exemple pour nous autres, antillaises : y en n'a pas seulement que pour les américaines, des cheveux longs, épais et bien entretenus. :-) Merci de nous le montrer, Jocelyne ! ^^

lundi 10 mai 2010

Crème hydratante Olive Oil d'ORS : it's a NO, NO !


Hello !

Alors il y a trois semaines, j'ai voulu faire ma feignasse et essayer sur mes cheveux une crème capillaire toute faite : olive oil d'ORS.

En règle générale, je suis plutôt amatrice de popotes faites par moi, mais là, je me suis doucement laissée convaincre par les bons avis de certaines des filles sur Upgrade. Après tout, si ça fonctionnait pour elles, pourquoi pas sur moi ? Et puis bon, LaManouchka l'aime aussi beaucoup, alors malgré sa compo un peu chimique (dont elle-même parle), je me suis dit : pourquoi ne pas tester ?

Je me la suis donc procurée, pas très chère (moins de 10 euros si je me souviens bien) et je l'ai testée le jour même. Résultat, cheveux gras au début, puis ultra secs le lendemain.

Je me suis dit que j'allais tester une deuxième fois en l'utilisant plus légèrement, après avoir hydraté au vapo, pour sceller l'hydratation. Procédé différent, mais même résultat. Cheveux gras (un peu moins que la fois d'avant), puis ultra secs le lendemain. Encore une déception.

Du coup, je me suis dit que j'allais encore essayer : cette fois, à la sortie du shampoing, sur cheveux essorés. Encore le même résultat décevant.

Et cette fois là, j'ai jeté l'éponge. La crème hydratante d'ORS, elle n'est pas pour moi. Sa compo est nettement trop compliquée et chimique pour mes cheveux et malgré la forme sous laquelle je l'utilise, ils me rappellent à l'ordre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'est pas bon, comme produit, mais je pense qu'il ne convient pas à tout le monde. A chacune d'essayer. Et finalement, ça marche pour tous les produits pareil. Nous avons toutes des cheveux différents, donc des réactions différentes face à un même produit. On a tendance à l'oublier, surtout quand on a une kyrielle d'avis positifs sur ledit produit. Et voilà ! Pour ma part : LESSON LEARNED ! Je retourne à ma popote pour faire le lait capillaire qui satisfera mes tifs chéris ! :-)

vendredi 7 mai 2010

Préjugés capillaires... Les réponses 2

Hello !

Me revoilà pour la suite des explications des postulats listés mardi dernier. Aujourd'hui, on va prendre les numéros 5 à 9. Pour vous rappeler la liste, retournez au post de mardi en cliquant ici, si vous voulez. Allez, c'est partiiiii ! ^^

5 - Il faut couper ses cheveux trois jours avant la pleine lune pour qu'ils poussent.
FAUX. Voilà une belle légende urbaine ! On ne sait pas d'où elle vient, ni quand elle est apparue, mais une bonne majorité d'entre nous l'a déjà entendue. Les cheveux, qu'on les coupe, qu'ils tombent ou qu'ils se cassent, ils poussent ! Bien entendu, je retire les cas de calvitie ou d'alopécie dans cette déclaration. Pour revenir à ce que je disais, si déjà, il est inutile de couper ses cheveux régulièrement pour qu'ils poussent, alors il est encore moins utile de les couper à une date spécifique. Il ne nous poussera pas de jolie crinière jusqu'au fesses le lendemain au réveil pour autant.
Ce qu'il faut plutôt faire, c'est chouchouter ses longueurs et ses pointes de sorte qu'elles ne s'abiment pas et donc qu'elles ne se cassent pas. Là, on retiendra de la longueur et qu'on verra que nos cheveux poussent longs, effectivement.

6 - Il faut couper ses cheveux à la nouvelle lune pour qu'ils épaississent.
FAUX. Encore une légende urbaine. De celles qui font bien rire, d'ailleurs ! ^^
Le raisonnement est le même que pour le postulat précédent. La coupe à une date spécifique n'a rien à voir sur l'état et la condition de pousse des cheveux. D'autant moins si on a de mauvaises habitudes de coiffage et de soins dans sa routine. Qui plus est, aucune étude scientifique ne confirme la véracité de ce postulat. Pour acquérir de l'épaisseur, il faut de la patience et de la constance dans les soins. Beaucoup de douceur avec les cheveux, aussi. J'en parle notamment dans ce post.

7 - L'eau pourrit les cheveux
FAUX. Et pourquoi pas dire aussi que se laver ça pourrit la peau, tant qu'on y est ??? Les coiffeuses (puisque ce postulat, je le tiens de Peggy et Lullarea notamment. Chacune avec leur mots) qui déclarent à leurs clientes ce genre de trucs et leur disent de fuir l'eau et la pluie comme la peste sont vraiment inconscientes. Comment on fait pour l'hygiène du cuir chevelu ? Comment on fait pour que les cheveux ne soient pas secs ? Ce n'est pas les sérums qu'elle proposent qui hydratent. Il n'y a pas d'eau dedans, mais du silicone, la plupart du temps, et à terme, le silicone, ça rend les cheveux secs. J'en ai fait les frais, l'autre jour encore.
Pour revenir à nos moutons, non, l'eau ne pourrit pas les cheveux. Le truc le piiiiiire que ça puisse faire, c'est faire partir un brushing. Et alors ? Faut bien hydrater les cheveux et les laver aussi, au bout d'un moment, non ? Dans le cas contraire, les cheveux deviennent secs et cassants et le beau brushing du début ne vaut plus rien. En conclusion, n'évitez pas l'eau ou les autres sources d'hydratation sur les cheveux, les filles. C'est primordial pour qu'ils restent souples.

8 - Les rajouts font pousser les cheveux
FAUX
... jusqu'à un certain point. En fait, ce ne sont pas les tresses en elles-mêmes qui font qu'on a l'impression que les cheveux poussent. C'est une conclusion trop hâtive par rapport à plusieurs phénomènes qui s'enchaînent. En fait, les tresses sont posées et pendant 4, 6 à 8 semaines, on ne joue pas du tout dans les cheveux, ce qui fait qu'il poussent, qu'on voit les repousses aux racines ET qu'on ne perd pas de longueur dans les cheveux, vu qu'on ne les manipule pas. Du coup, une fois qu'on retire les tresses, les cheveux semblent effectivement plus longs, vu qu'on n'a pas perdu de longueur. C'est d'ailleurs une agréable surprise, quand on a souffert assise de 3 à 8h ou plus sur une chaise pour se faire tresser. :-)
Cela dit, attention avec les tresses, il faut tout de même s'occuper de ses cheveux en dessous, même si on n'a pas à y passer le peigne. Il faut hydrater régulièrement les longueurs, garder le cuir chevelu le plus propre possible pour ne pas se retrouver avec des cheveux secs et cassant une fois les tresses retirées. Sinon, adieu la longueur acquise. Ce serait dommage, quand-même. Et aussi, pensez à ne pas faire vos tresses trop serrées. Pour rappel, je vous mets un ancien post sur les tresses. :-)

9 - Le défrisage soigne les cheveux
FAUX. Faux et re-faux ! Un défrisage, aux plantes ou pas aux plantes, c'est une agression chimique pour les cheveux, qui sont en quelques sortes dénaturés. Pour plus d'infos, voir le post sur le défrisage et aussi celui sur le curl et ses cousins.
Il ne faut croire aucune de ces coiffeuses qui disent qu'un défrisage est doux et qu'il n'abimera pas les cheveux. Si vous avez le cuir chevelu sec, que vous l'avez allègrement gratté avant de venir vous faire défriser avec le défrisant soi-disant doux, on reparlera plus tard des brûlures et joyeuses croûtes que ça va vous laisser sur le crâne... Et puis en l'absence de soins réguliers (hydratation, protéines), les cheveux, qui ont perdu perdu leurs liaisons de protéines pendant le défrisage, deviennent ternes et cassants. Pour vous aider, je vous remets le lien d'un exemple de routine pour cheveux défrisés, que j'avais traduit, au tout début du blog.

Bon, bah, c'est assez pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode, hein ! ;-)

jeudi 6 mai 2010

Shampoing Creme of Nature de Revlon

Hello !

Depuis le temps que je l'ai celui là ! ^^ Voilà enfin sa fiche ! Le shampoing Creme of Nature, ça fait un petit moment, que je le connais, lui aussi. Mais avant, sa bouteille n'était pas comme ça. Enfin, quand je l'ai connu. Il y avait la bouteille jaune (cheveux très fragiles) et la bouteille rouge (cheveux normaux). Les deux étaient très bien et les cheveux ressortaient super bien démêlés. :-)
Enfin ! Alors passons à la fiche...
  • Packaging
Bouteille flacon avec un bouchon distributeur, très facile à prendre en main, même sous la douche. ça ne glisse pas et ce n'est pas lourd.
  • Texture
Le shampoing a une texture de crème liquide, très douce au toucher. ça mousse très vite, et très abondamment, aussi. D'ailleurs, je m'en méfiais un peu, car je pensais qu'il serait agressif à terme. On sait que normalement, plus un shampoing mousse, plus il est détergent. Et bien là - même si sa compo n'est pas bio du tout - ça va. Les cheveux ne sont pas malmenés. Niveau odeur, ça va. C'est plutôt neutre, je trouve. ça ne pue pas, mais ça ne sent pas non plus un truc à faire frétiller les narines. Enfin, c'est subjectif, tout ce qui touche à l'olfactif, de toute façon. ^^
  • Avantages
Il nettoie très bien le cuir chevelu et je n'ai pas pour autant eu les cheveux tout desséchés. Il s'annonce comme un shampoing hydratant, et bien je valide, pour ma part, les cheveux sont doux et faciles à démêler juste après le rinçage. :-)
Il n'y a pas besoin d'en mettre une tonne pour que ça lave.
Son prix n'est vraiment pas très onéreux. J'ai payé ma bouteille moins de 10 euros et je l'ai depuis octobre dernier. J'entame à peine la deuxième moitié de la bouteille, là. Du coup, je le qualifie de bon rapport qualité-prix. :-)
  • Inconvénients
Je n'en vois pas, si ce n'est le fait que ce soit un shampoing et pas un AS. ça aurait permis de l'utiliser beaucoup plus souvent. Tant pire. :-)
  • Résultats obtenus
Des cheveux bien lavés, pas desséchés et faciles à démêler. Pour un shampoing, c'est déjà beaucoup. :-) Je vais le garder comme récurrent dans ma routine, il en vaut la peine.

mercredi 5 mai 2010

Oméga 3

Hello !

Aujourd'hui, on va regarder à la loupe un élément essentiel dans notre alimentation, pas seulement pour les cheveux, mais tout le corps : les oméga 3.
  • Késako ?
En fait, c'est un groupe d'acides gras polyinsaturés qu'on trouve essentiellement dans les poissons (ça tombe vraiment mal pour moi, j'aime pas ça ! :-s). Ils sont très utiles pour combattre certaines maladies.
En fait, cette conclusion a été tirée après l'étude du mode de vie des Inuits qui ne souffrent que rarement d'arthrite rhumatoïde ou de maladies cardiovasculaires. Et oui, leur régime alimentaire est presque exclusivement basé sur la consommation de poissons, phoques, baleines, cousins, cousines ^^, qui sont donc très riches en oméga 3.
  • Bienfaits ?
Dans les études scientifiques, on s'est très vite rendu compte du fait que ces acides gras sont très importants dans la lutte contre les affections telles que l'asthme, l'inflammation des tendons (tendinites, donc), l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle (mon épée de Damoclès familiale...), la dépression, l'eczéma (ça me concerne à fond, ça), le psoriasis, les problèmes de prostate, l'urticaire, l'arthrite, la peau sèche (ça aussi !) et plein d'autres choses encore.
Ah, mais d'ailleurs, il y en a une très intéressante pour nous, les filles : les omégas 3 permettent de soulager les douleurs menstruelles, aussi. Il a été prouvé que les femmes qui en prennent régulièrement, des omégas 3, ressentent moins de crampes parce que le niveau de prostaglandines (le fauteur de troubles !) est jugulé. Cool, non ?

  • Omégas 3, oui, mais où ?
Les aliments riches en oméga 3 sont principalement des poissons "gras" : saumon, hareng, maquereau, truite, sardines, thon, anchois, etc.
Certains crustacés comme les moules et les huîtres.
Il y a aussi des huiles végétales : lin, soja, germe de blé.
Certains légumes : concombres, épinards, choux, brocoli, noix, fraises, amandes graines de citrouille...
  • Et les cheveux, dans tout ça ?
C'est une histoire de résonance. Dans l'organisme, les oméga 3 améliorent le système immunitaire, permettent de fluidifier le sang (donc bonne circulation sanguine, ce qui est excellent pour irriguer les racines de nos cheveux chéris pour qu'ils poussent) et donc de diminuer la quantité de graisses nocives, comme la lécithine de soja (on l'a déjà vu). D'autre part, elle encourage le bon développement des cellules de notre corps. Très utile pour nos cheveux, ça aussi !
Autre point important : les oméga 3 luttent contre la peau sèche. Sur le crâne, ça se répercute par le biais des pellicules et ça peut causer la chute des cheveux... Vous voyez, c'est très bon pour nous, les filles !
  • Et quand on fait sa Nounoune et qu'on n'aime pas le poisson ?
Il y a des compléments alimentaires exprès, qu'on peut prendre en cure. Ils sont à base d'huile de poisson (le mieux, c'est l'huile de la chair, c'est indiqué sur la boîte). Côté prix, ça va, ce n'est pas très onéreux. Pour 5/6 euros, on peut avoir une cure d'un mois, en grandes surfaces. :-)

Avant de partir, un petit conseil sur la posologie : prenez bien les gélules au milieu du repas, jamais à jeûn. Je vous raconte pas leur odeur, c'est ignoble ! :-s

mardi 4 mai 2010

Préjugés capillaires... les réponses 1

Hello !

Me revoilà une bonne semaine après pour clore le chapitre des préjugés capillaires ! Mais avant de commencer, je tenais à vous remercier, les filles, pour votre mobilisation, mais aussi parce que je me suis payé une bonne tranche de rire en vous lisant. lol
C'est marrant, il faut croire qu'on a été élevées dans les mêmes conditions et qu'on a rencontré les même personnes qui nous ont dit les mêmes énormités à toutes ! :-) Ah, là, là !

Bon, c'est pas tout, mais y a du travail maintenant ! Déjà, on va reprendre la liste des postulats .
  1. Tailler régulièrement les pointes fait pousser les cheveux.
  2. Il faut graisser son cuir chevelu avec de la vaseline.
  3. Les cheveux afro ne peuvent pas être longs, c'est génétique.
  4. Il faut laver ses cheveux souvent, et avec du shampoing.
  5. Il faut couper ses cheveux trois jours avant la pleine lune pour qu'ils poussent.
  6. Il faut couper ses cheveux à la nouvelle lune pour qu'il épaississent.
  7. L'eau pourrit les cheveux.
  8. Les tresses à rajouts font pousser les cheveux.
  9. Le défrisage soigne les cheveux.
  10. Le stretching, c'est pas bon pour les cheveux.
  11. Le lissage brésilien à la kératine est un soin.
  12. les pommades et vaselines sont bonnes pour les cheveux
  13. les cheveux afro sont résistants
  14. la casse des cheveux est inévitable, si ça casse c'est que ça devait se casser
  15. les cheveux crépus sont des cheveux "malades"
  16. on n'a aucun choix de coiffure avec des cheveux crépus naturels
  17. les cheveux sales poussent plus vite
  18. le défrisage aide nos cheveux à pousser
  19. les cheveux naturels poussent plus vite que les cheveux défrisés
Hum... La liste est bien longue tout de même ! ça va faire un post-pavé, ça ! Alors je vais vous en mettre une partie aujourd'hui et deux ou trois autres dans le courant de la semaine et les jours suivants. Faut pas non plus que je vous fasse faire une overdose de lecture ! ^^

1 - Tailler régulièrement les pointes fait pousser les cheveux.
FAUX. On en a déjà parlé un peu dans ce post, mais je peux tout de même résumer en quelques mots : les cheveux ne poussent pas par les pointes, mais par les racines, donc en les coupant, tout ce qu'on récolte, c'est de la perte de longueur. Par contre, il faut admettre que quand on coupe dans l'optique de se débarrasser des fourches, dans les semaines qui suivent, les cheveux se portent mieux et on l'air plus épais.

2 - Il faut graisser son cuir chevelu avec de la vaseline.
FAUX. Hormis l'étouffer et ralentir la pousse des cheveux, vous n'allez rien y gagner. Si, ptet des pellicules et un cuir chevelu encore plus sec, parce qu'aucune hydratation ne pourra l'atteindre. La vaseline (et autres sortes de petrolatum ou parafinum) ne contient absolument pas d'eau ni aucun nutriment utile que le cuir chevelu peut absorber par ses pores. Du coup, ça reste à la surface et ça finit par faire un amas crasseux parce que ça attire la poussière. Bref, rien de bon.

3 - Les cheveux afro ne peuvent pas être longs, c'est génétique.
FAUX. Faux, archi-faux ! Si vous êtes fouineuses, vous trouverez sur le net bon nombre de chaînes de youtubeuses-hairloveuses et/ou blogueuses, afros ou défrisées (Traycee de KISS, Hairlicious, DLewis, the Hair anti-slave, Robyn de Growafrohairlong...) qui arborent de longues crinières. Il y a aussi, pour l'explication théorique, cet article de Sistaslick (Audrey Sivasothy) que je vous avais traduit sur les cheveux et la génétique qui est très rassurant et posé. Avec des statistiques, elle démontre que nos cheveux poussent, comme tous les autres. :-) Attention, il n'y a pas que les américaines qui réussissent à faire pousser leur cheveux " parce qu'elles ont de bons produits qu'on n'a pas ici" ! C'est une histoire de méthode et si on n'a pas encore de beaucoup de blogs francophones qui fleurissent avec des crinières longues à voir en photos, c'est que la prise de conscience a été plus longue ici. Mais ça arrive ! LaManouchka est d'ailleurs un premier exemple ! ;-)

4 - Il faut laver ses cheveux souvent, et avec du shampoing
FAUX
... jusqu'à un certain point. En fait, si on a les cheveux secs de nature, ils n'aiment pas trop les shampoings fréquents. En effet (wow, ça sonne très académique ! ^^), les détergents contenus - SLS ou Sodium-Laureth-Sulfate - à l'intérieur décapent les cheveux qui se retrouvent complètement desséchés (plus de sébum ni rien d'autre, d'ailleurs).
Après, si on utilise des produits lourds à base d'huiles minérales ou de silicones, il est important de se laver régulièrement les cheveux pour conserver le cuir chevelu et les cheveux sains et propres. D'ailleurs, les soins n'en seront que plus efficaces. En gros, la clé du mystère, c'est de trouver la bonne fréquence de lavage. Par exemple pour moi, une semaine, c'est trop long, tous les 4/5 jours, c'est beaucoup mieux.

Bon, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui (ça fait déjà beaucoup), la suite au prochain épisode ! ;-)

lundi 3 mai 2010

Lissage maison, troisième round

Hello !

Bon, me revoilà avec un nouveau récit de ma dernière tentative de lissage maison ! :-) Ce n'est toujours pas comparable à ceux de la coiffeuse, mais bon, il semble qu'il y ait du progrès ! ^^ Je vous montrerai tout à l'heure, mais avant, je vais d'abord parler du mode opératoire.
  • Lavage
Pas de prepoo cette fois-ci, je n'avais pas le temps. C'était samedi et comme d'hab, plein de choses à faire. :-) Cela dit, je réserve un bon prepoo (protéiné) aux cheveux pour me faire pardonner de ce coup de chaud. A la prochaine séquence soins. ^^
Shampoing anti-pelliculaire Sebiprox, pour traiter la desquamation une bonne fois pour toute. En fait, c'est une dermatite que j'ai sur le cuir chevelu. :-s
Masque après-shampoing lissant de la marque Evoluderm. Une bonne découverte qui m'a agréablement surprise. Il me rend les cheveux tout doux ! :-)
  • Séchage
Pas de blow dry, cette fois-ci, j'ai laissé sécher à l'air libre sans rien mettre sur mes cheveux pour qu'il soient tout propres et sans aucun dépôts.
  • Lissage
Je l'ai effectué hier. Donc un jour après avoir lavé mes cheveux, pour m'assurer que mes cheveux soient bien secs.
J'ai séparé mes cheveux en 4, j'ai mis du sérum (pas trop quand même !), puis j'ai commencé par le bas, en remontant vers le front. Je me suis occupée des deux côtés à chaque fois, pour équilibrer la tête. Après, j'ai lissé par très petites portions que j'ai démêlé doucement avec un peigne à dents très fines, à chaque fois, avant de passer le lisseur.
Niveau température, j'ai testé à 210° et sans repasser le lisseur sur chaque mèche. La règle, c'était "passage unique". Je pense que c'est une température suffisante vu que les cheveux étaient lissés.
Le résultat est encourageant. Je me suis quand même bien débrouillée, malgré les 4 bons centimètres de repousses. Je pense que c'est ce qui m'a fait prendre autant de temps. J'ai commencé à midi et j'ai fini à 14h20. :-s

Bon, je vais peut-être vous montrer le résultat, maintenant ! Alors voici...


Comme vous pouvez voir, il y a encore pas mal de volume, mais c'est mieux discipliné, quand-même. Regardez, j'ai fait un petit montage de comparaison :


Je suis juste un peu déçue au niveau de l'évolution capillaire, je n'ai as l'impression de voir la longueur, mais bon, j'imagine que c'est parce que les repousses ne sont pas correctement lissées. ça, il va falloir attendre le prochain défrisage, pour voir ! Affaire à suivre d'ici juin. Désormais, je "cache" mes cheveux pour me réserver la surprise ! Bien entendu, je partagerai avec vous. ;-)