jeudi 4 novembre 2010

Le phénomène JBCO

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on fait une petite pause par rapport aux posts relatifs au challenge ayurvédique. Enfin, presque. Au final, je vais quand même parler d'une HV qui pourrait en faire partie ! ^^ Enfin, bref !

Donc pour revenir à nos moutons, je voudrais parler de cette fameuse Jamaican Black Castor Oil (JBCO) dont nos consœurs hair loveuses outre-Atlantique raffolent !

JBCO

Et même, il faut le dire, elles ne jurent que par ça et beaucoup laissent même tomber l'huile de ricin traditionnelle, obtenue par pression à froid. Avouons que ça vaut la peine de s'intéresser à la question, vu cet engouement ! :-)
Et bien grâce à Tiline (une challengeuse et fidèle lectrice à qui je laisserai la place demain pour faire son bilan de départ), j'ai eu l'occasion de pouvoir tester cette huile. Donc je peux partager avec vous mon humble avis. :-)
  • Déjà au premier abord, JBCO est moins épaisse que ricin ou karapate (dont je parlerai prochainement).
  • D'autre part, JBCO a une odeur, qu'on aime plus ou moins - moins que plus pour ma part - de grillé que ricin et karapate n'ont pas.
  • Niveau couleur, JBCO tire sur le marron, comme karapate, mais pas du tout ricin.
  • Le point commun des trois, en plus d'être extraite de la même graine et de la même plante (ricinus communis) , c'est leur viscosité. Vraiment rien de l'huile sèche !
Voilà ce que j'ai pu tirer de mes essais. Au niveau même de l'utilisation et des résultats, elle ne fait ni mieux, ni pire que ricin et karapate à mon avis. ça marche très bien pour sceller l'hydratation par le temps froid qu'il fait, ça épaissit et ça fortifie les cheveux, aussi bien que les deux autres. Pas mieux, contrairement à ce que les américaines disent. 

Et puis venons-en au sujet qui fâche définitivement : le prix ! Cette huile est chère et les frais de port finissent le travail de désillusion. 
Pour vous illustrer ce que je viens de dire, je vous prends l'exemple de Tiline (oui, encore Tiline ! Elle a eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions d'inquisitrice alors qu'elle m'avait déjà fournie en huile. Marci coupine ! ^^). Sur le site sams247.com, elle a effectué une commande composée de 3 bouteilles de JBCO et de 2 bouteilles de mélasse. Elle en a eu pour la "modique" somme de 80$ (soit près de 60€), frais de port compris. Sachant que les frais de port ont fait la moitié du prix total. ça calme !!!

J'imagine, en réfléchissant au prix et aux propriétés dont je vous ai parlé plus haut, que vous avez du ouvrir les yeux ronds comme des calots... Bah ouais. Soixante euros d'huile et de mélasse de Jamaïque qui ne font pas mieux que nos sirops de batterie, ricin et karapate traditionnels - et qu'on peut avoir 3 fois moins chers ! Y a pas photo !!! Enfin, c'est un avis que je partage avec moi même (c'est déjà pas mal ^^).

Regardez, même les américaines sur leur blog trouvent ça un peu cher... Je vous traduis un article que vous pourrez trouver en langue originale ici :
-----------------------------------------
Finalement, je me suis décidée à commander de la JBCO. Depuis trois ans que je  suis dans mon aventure capillaire, j'en ai entendu tellement de bien ! Je n'avais jamais testé avant, vu que j'utilisais l'huile de ricin normale, de première pression à froid et que je pensais suffisante. Je ne pensais vraiment pas que la JBCO pouvait être très différente. J'avais déjà les cheveux renforcés et doux en mélangeant l'huile de ricin normale à mes SP et prepoos. J'ai même essayé d'appliquer ricin sur mon cuir chevelu quelques fois, mais c'était trop gras, donc j'ai arrêté.
Du coup, qu'est-ce qui m'a poussé à commander de la JBCO, alors ? J'étais sur Hairlista, il y a quelques semaines et j'ai vu passer une discussion sur la JBCO qu'on encensait comme étant "ZE huile". J'y ai jeté un oeil etj'ai vu un montage "avant/après" d'une femme qui avait fait repousser les cheveux de ses tempes dégarnies avec cette huile. C'était ahurissant ! Sur la photo "avant, les tempes étaient presque totalement dégarnies et les cheveux pres de 2 cm en retrait. Sur la photo "après", ses cheveux étaient épais et avaient totalement repoussé sur les temps. ils semblaient en très bonne santé aussi. A vrai dire, j'ai presque eu du mal à croire ce que je voyais le temps d'un moment ! Pour ma part, je n'ai pas de soucis capillaire particulier, mais j'aimerais que mes cheveux poussent plus vite, notamment parce que je voudrais être MBL pour fin 2010.
Quand ma JBCO est arrivée au courrier, j'ai été tout excitée à l'idée de la tester. après avoir hydraté et scellé mes cheveux, j'en ai appliqué sur mon cuir chevelu avec un distributeur à bec (beaucoup plus facile) apuis j'ai massé. Je dois vous dire que j'ai tout de suite aimé et même adoré ! Et ce n'est qu'un début. ça a soulagé mon cuir chevelu. La texture de l'huile est épaisse, mais onctueuse. Beaucoup se plaignent de l'odeur, mais moi, je l'ai aimée tout de suite aussi. ça sent le fumé, un peu comme du bois brûlé, mais ce n'est pas trop fort. Le jour suivant, je me suis brossé les cheveux, ce qui a permis à l'huile sur le cuir chevelu de se répartir sur les cheveux aussi. Ils étaient tout doux et lisses. Je vais continuer à l'utiliser. Qui sait, il deviendra peut-être un incontournable ?
Même si j'adore la JBCO, je continuerai d'utiliser l'huile de ricin normale aussi. Je continuerai d'en mettre dans les prepoos et les SP et aussi à la mélanger à d'autres HV pour les bains d'huiles. La JBCO est beaucoup plus chère que l'huile de ricin normale, donc je l'utiliserai principalement sur mon cuir chevelu 2X par semaine. Je l'essaierai tout de même au moins une fois dans un SP.
Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de résultats :-)
-----------------------------------------
Même les américaines elles subissent l'effet de mode et succombent à la tentation !
Bref, donc en conclusion, je dirai qu'il est inutile de céder à la tentation JBCO car :
  • Sunshyne et les Hairlistas ne doivent pas leurs beaux cheveux qu'à la JBCO (elles font surtout de la bonne pub aux vendeurs),
  • karapate (que la famille de Gwada, Mada &co ou une bonne copine auront la gentillesse de vous envoyer) fait la même chose,
  • on peut se procurer ricin (bio) super facilement à défaut de karapate et ça fonctionnera toujours pareil,
  • ça soulage le porte monnaie d'une grosse dépense,
  • mieux vaut encourager la production locale et éviter les gros frais de port exorbitants !
Voili voilou pour cette review ! J'espère qu'elle vous aura plu et aidé. Certaines d'entre vous ont-elles déjà testé JBCO ? Si oui, comment avez-vous trouvé ?

33 commentaires:

  1. Hello

    ton papier tombe à pic !

    je viens de commander 1 bouteille sur le fameux site en regrettant l'avoir fait mais bon phénomène e mode !!! je testerai et j'en ferai parà toutes !
    sinon j'ai aussi testé une autre huile du même genre mais mélangée avec tea oil, elle me satisfait en bain d'huile, mais je ne peux pas dire qu'elle fasse des miracles.
    A ce propos je me suis fait jeté d'un blog après avoir parlé du dernier produit ! la JBCO de sams est pour certaines le produit absolu !!!
    Bref, c'est un peu long je sais !

    je suis tout à fait d'accord avec ton papier, d'ailleurs je cherche de la mélasse sur Paris, si on peut m'aider !! pour le reste huile de ricin et envoi carapate par mon papa aux Antilles, et puis ça m'enerve tous ces produits hors de prix !!!!! tout comme les coiffeurs hors de prix, je cherche un coiffeur aussi, si on peut m'aider !!!

    Nounoune j'adore ce que tu fais, ton blog est une bible pour moi complètement novice malgré mon grand âge en matière de cheveux

    RépondreSupprimer
  2. coucou!
    j'ai failli la commander mais quand j'ai vu le prix, ça m'a remis les pieds sur terre! et puis de toute façon,masser mon cuir chevelu avec l'huile de ricin a été un échec total (ça gratte!). mais je vais essayer d'en mettre dans mes SP pour voir ce que ça donne.
    Au fait, comment va zhom? ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Violette, pas besoin de t'excuser pour les gros pavé dans les com'. On adore les lire, ici ! :-)

    Alors comme ça, tu t'es fait jeter d'un blog parce que tu as juste donné ton avis sur l'huile ? Wow, bonjour la tolérance ! C'était même pas une critique sur la personne... :-s

    Si ce n'est pas trop indiscret, tu en as eu combien pour ta commande de JBCO, sur le site ?

    Pour ce qui est de la mélasse, je pense que tu peux trouver en magasin bio, genre naturalia, mais le mien vient tout droit des antilles, c'est du sirop de batterie avec l'odeur bien caractéristique des usines de canne à sucre. :-)

    En ce qui concerne le coiffeur, j'ai la rubrique (mon salon de coiffure) où je parle du mien, si ça peu t'aider. Elle a des salons à Pointe à pitre aussi, comme ça, quand je suis en vacances là bas, pas de soucis ! :-)

    Et avant de partir, merci pour le blog ! :-) Quand à l'état de novice, c'est pas bien grave, ça se change très vite ! ;-)

    PS : et l'âge, ce n'est qu'un chiffre ! ;-)

    MG : si déjà ricin t'a posé problème, mieux vaut laisser JBCO là où il est. Le prix va te faire regretter. C'est aussi visqueux et "messy" comme disent les américaines que ricin normal. Puis si tu n'aimes pas l'odeur de grillé, Faut encore moins en prendre...

    Zhom va bien. En ce moment il est super content, il a commencé son nouveau boulot. Nouveau défis à relever, il adore. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne critique Nounoune,

    Heu c'est marrant que tu parles d'un prochain article sur l'huile de carapate car je viens de finir un brouillon là-dessus lol (sur l'huile de carapate miss Antilles). On est quasi synchro lol J'attends de lire ce que tu en penses également.


    Concernant la JBCO, ça m'a toujours fait penser à l'huile de carapate. D'ailleurs tu sais quel est son procédé de fabrication et quel mélange ils font avec la JBCO ? (enfin je me posais la question puisque l'huile de carapate ils la mélangent souvent à d'autres huiles ou extraits de plantes).


    Bref, ta critique est pertinente : pourquoi dépenser plus pour une huile issue par ailleurs de la même plante (ricinus communis) ? ici l'huile de ricin qui est extraite de la même plante est bon marché et on peut toujours l'enrichir avec de la provitamine B5 et de l'huile essentielle de romarin. Et l'huile de carapate de Miss antilles est pas mal dans le même genre même si pour les puristes mieux vaut la vraie, la traditionnelle.

    En gros c'est leur "huile de carapate" bon marché là-bas mais elle n'est pas bon marché pour nous par contre lol

    RépondreSupprimer
  5. J'adore vous lire et si ça continue je propose un sujet à ma rédaction pour faire un sujet sur les blogs afros, je crois que je rêve un peu !!!! mais j'adorerais !!!!

    Afrohairlicious (quel nom délicieux...) je suis à 100 % d'accord avec toi !!!!!

    Nounoune merci pour tes douces remarques ! le coiffeur, pfuifff je désespère je peux essayer le tien.. pareil je vais soumettre un sujet sur les salons afros, il ya de la matière non ????

    la jbco sams payer 10 usd ! glups !

    la mélasse c'est galère à trouver je vais tenter Biocoop ce soir !

    Bon courage à ton homme pour son nouveau challenge

    RépondreSupprimer
  6. coucou les filles !
    je suis trop surprise de voir que certaines d'entre vous partagent mon avis (et celui de nounoune) sur cette huile... vu le buzz que c'est sur hairlista, on dirait limite l'huile miraculeuse !
    en tout cas, ça fait plaisir et ça rassure !
    nounoune, ta coiffeuse elle a des salons en martinique ? je d'esepère trouver une coiffeuse compétante et à l'écoute...

    RépondreSupprimer
  7. Tiline, je lui poserai la question la prochaine fois que j'y vais.

    Si tu veux faire ta petite enquête, sur place tout de même, demande pour les salons de madame Cheffre. ;-)

    Violette : si un article sort sur les blogs afro, faut que tu nous préviennes pour qu'on achète toute le journal ! :-)
    Plus sérieusement, si tu testes ma coiffeuse, donne m'en des nouvelles. ;-)

    Afrohairlicious, j'ai hâte de voir ton article sur karapate ! :-) on comparera ensuite ! ;-)

    Honnêtement, JBCO, c'est Karapate avec des graines torréfiées probablement. Quand on les regarde, elles se ressemblent beaucoup, ces deux huiles....

    RépondreSupprimer
  8. Mieux qu'un article j'espère un petit sujet télé, j'y pense de plus en plus...mais le monde capillaire afro ne fait pas rêver la ménagère de - de 50 ans !!! il y deux trois filles que je pourrais contacter dont vous faites partie mamzelle nounoune, pour m'expliquer pourquoi elles ont décidé de faire partager leur aventure capillaire !

    au fait j'ai lu ton papier sur ton salon, quelle est le nom de ta coiffeuse sur le boulevard ?

    Tiline, je partage ta surprise sur le buzz autour de cette huile et le désespoir de trouver une coiffeuse qui s'occupe de tes cheveux et pas du gars qui passe (même s'il est mignon !)

    RépondreSupprimer
  9. Violette, si ça venait à se faire, je serais ravie de pouvoir t'en parler ! :-)

    Le nom du salon à Paris, c'est espace coiffure, sur le boulevard Rochechouart, près du métro Anvers.

    RépondreSupprimer
  10. T'inquiète tu es sur ma liste ! en bonne place ! je vais travailler le sujet avant de le proposer ce sujet léger en début d'année prochaine, l'actu est un peu chaude en ce moment.

    merci pour l'info pour le salon,les coiffeuses ont toutes bien ? faut que j'en choisisse un en particulier ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui, les coiffeuses sont toutes bien, elles ont le mêmes techniques, après c'est une histoire d'affinités, qui fera choisir une plus qu'une autre. :-)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nounoune ça va?
    C'est Marie-Jo ;),j'aime beaucoup ton article sur la JBCO!Je l'ai utilisé pendant un moment,j'ai constaté que mes cheveux ont poussés avec la JBCO!Il faut savoir qu'un produit qui ne marche pas sur une fille peut marcher sur una autre!On est chacune différente!
    J'avoue Hairlista fait trop de pub sur ce produit et c'est irritant à force mais en Haïti j'ai une tante qui met de l'huile de palma christie(JBCO haïtienne) et ses cheveux au niveau WL!
    Je préfère largement la JBCO à l'huile de ricin blanche que je trouve trop "poisseuse"!

    RépondreSupprimer
  13. AMEN ! Après Aphogee, JBCO mais Woyyy lol

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu la pub mais si elle possède les mêmes propriétés que l'huile de ricin ou de karapate autant prendre ce que l'on a sous la main comme tu dis. Je n'ai pas encore testé le sirop de batterie comme humectant. J'imagine déjà la tête que fera mon chéri quand je vais lui piquer un peu de son précieux sirop.

    Biboune

    RépondreSupprimer
  15. Coucou les filles !

    Marie Jo, mais j'ai un gros penchant pour karapate, mais c'est surtout émotionnel, elle me rappelle des odeurs d'enfance et de vacances aux antilles. :-)

    LM : Oui, c'est fou ce qu'on peut créer, comme buzzz pour nous faire dépenser de l'argent !

    Biboune : lol Le mien, c'est la première fois qu'il m'a vue piquer un oeuf et de l'huile d'olive de la cuisine, il a tiré une drôle de tête. Mais maintenant, il est habitué. :-)

    RépondreSupprimer
  16. Juste au passage, Synshyne a encore fait de la pub sur son blog pour JBCO, hier...

    RépondreSupprimer
  17. J'espère que ses lectrices font la part des choses : sa longueur de cheveux n'est pas spécialement due qu'à cette huile.

    RépondreSupprimer
  18. Oui, j'espère aussi...

    Mais je n'en suis pas tellement sûre, pour toutes ! :-s

    RépondreSupprimer
  19. on a toutes envie de croire au miracle... moi meme j'y ai cru un moment ^^
    plus sérieusement, c'est une excellente huile (sauf l'odeur beurk) mais elle n'est pas plus exceptionnelle que ricin ou karapate !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord avec toi Nounoune, cette huile n'a rien d'exceptionnelle. UP pour ton article!

    RépondreSupprimer
  21. Ayé Nounoune superbe ton article!
    d'ailleurs j'ai failli moi aussi tomber dans le panneau sauf qu'après maintes recherches j'ai su que la JBCO etait en fait ma palma christie bof..
    chez moi en Haiti pour un gallon entier on depense entre 25 à 30 dollars americains si on convertit la gourde en dollars,
    tout ceci pour te dire que ma palma christie est ma palme d'or et elle fait des merveilles sur les cheveux de ma fille.
    pour moi c'est un cure de 3 mois pour bien nourrir mes repouses pendant le streching.
    tu vois ton acticle merite un grand UP

    RépondreSupprimer
  22. Merci Junie !

    Ravie que l'article te plaise ! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Salut!!!
    j'espionne ton blog depuis des lusres e aujourd'hui, j'ai eu envi de laisser un commentaire.
    Alors voila , moi je me suis laissée prendre dans la follie JBCO ett je me suis procurée 3 bouteilles, mais pas aux USA. Lors de mon passage en métropole j'ai pris contact avec Elodie qui vend des produits surr le net... j'en ai eu pour 33 euros et 0 euros de frais de port (remise en main propre). Bref après 3 semaines d'utilisation la différence est là!!!! est ce que c'est parce que je suis plus régulière et appliquée dans son application: je sais pas!!! mais franchement mes cheveux sont en pleine forme!!! Bon j'avoue qu'en même temps j'applique toutes les trucs astuces et astuces que je trouveça et là surtout dans les blogs super complets comme le tien!!!
    Alors JBCO appliqué régulièrement (3 fois par semaine) avec massage à l'appuie: 16/20 en tout cas pourr moi.
    kISSOU( sois en sûre je continue mon espionnage!!lol!!)

    RépondreSupprimer
  24. Coucou chère "espionneuse" ! ^^

    JBCO fonctionne bien, c'est sûr. Tu peux lui mettre une bonne note ! Par contre, si tu n'en as plus et que tu veux continuer et que tu as karapate ou ricin sou la main, fonce avec ça, ça maintiendra tes efforts ! ;-)

    PS : continue à espionner tant que tu veux, tu es la bienvenue ici ! ;-) Et dans les com aussi, bien sûr ! ^^

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Ton article est très bien fait. C'est vrai! pourquoi aller chercher loin ce qu'on a chez soi? Mais... Je vis en Martinique et on peu trouver l'huile de carapate artisanale. Mais je trouve que c'est cher par rapport à la quantité. Trop cher.
    J'ai eu l'occasion d'acheter de la JBCO. Je suis passée par une fille qui habite Paris. Pour la quantité (226ml)+ frais d'envoi, ça m'est revenu moins cher que l'huile vendue en Martinique. Mais tu as raison, il faut faire vivre l'économie de notre pays, donc je vais essayer de voir si je ne peux pas trouver moins cher sur place.

    Sinon pour parler de la JBCO, j'aime bien cette huile qui est moins visqueuse que l'huile de ricin. Après est-ce que ça agit sur le pousse je ne trouve pas spécialement, mais ça renforce bien la fibre capillaire.

    Pour le fait que l'huile de ricin gratte, il parait que c'est normal car ça purifierait le cuir chevelu. Donc au début ça gratte, après ça va. Toutefois je trouve que l'huile de carapate gratte moins que l'huile de ricin.

    Bonne continuation à ton blog.

    RépondreSupprimer
  26. Cette huile ce trouve aussi dans le magasin colori a 19,90 :)

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour cet article! Je me suis inscrite sur Hairlista, et en voyant les cheveux magnifiques d'une internaute, je lui ai demandé ses produits et l'un d'entre eux était aussi le fameux JCBO!

    Je suis tombée sur ton site par hasard donc je compte prendre finalement sois de l'huile de ricin ou de l'huile de carapate :)

    J'en ai trouvé des pas chers (et bio!) sur eBay ^^

    RépondreSupprimer
  28. Coucou les filles !

    Anonyme, merci pour l'indic ! :-)

    Joysweet, ravie que l'article t'ait plu. J'espère que tu auras de bon résultats avec ricin et karapate ! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cet article j'avoue que le phénomène JBCO moi-m^me j'ai failli y plonger s8 tellement pressée de retrouver mes longueurs ;) que j'en oublie l'huile de ricin nettement moins chère. J'ai visité le fameux site sams247.com c'est vrai qu'avec les frais d'expédition ça callllllllllllllme loool!44$ à 30$ en fnction du tps d'acheminement du colis. Du cp petit tps de réflexion:/:/et je suis finalement tombée sur ton blog qui m'a remis sur les voies de la raison. Merkiiii ;)! voilà.
    msge d'1 obsédée de ses tifs!

    RépondreSupprimer
  30. Ravie que ça ait pu t'aider, Themysstick ! ;-)

    RépondreSupprimer
  31. haha pour ma part en huiles j'ai : de l'huile de coco de la marque parachute, de l'huile d'olive, l'huile de carapate miss antilles, en serum de croissance j'ai le serum capillaire fortifiant croissance de la marque les secrets de loly, en beurre j'ai la chantilly de karité des secrets de loly et mes cheveux se portent tres bien. la jbco c juste une vague qui va couter cher j'utilise pas

    RépondreSupprimer